Résoudre l'erreur E3 sur les imprimantes Canon



Imprimantes concernées: MP160, MP150, etc...

Solution 1:
  • Allumer l'imprimante.
  • Ouvrir le capot pendant quelque secondes et lancer l'impression. 

Solution 2:
  • Vérifier qu'il n'y ait pas de morceaux de papier à l'intérieur suite à un bourrage. Après vérification, remettre du papier et appuyer sur la touche d'impression Noire ou Couleur.

Solution 3:
  • Prendre une feuille de papier normal A4, la plier en deux et encore en deux.
  • Eteindre l'imprimante, insérer la feuille pliée dans le bac à papier à l'arrière de l'imprimante; allumer celle-ci et faire en sorte à ce que le bout de papier soit pris dans l'imprimante; cette méthode permet de refaire sortir, si tel est le cas, tout corps étranger tombé dans l'appareil: bout de papier, agrafe ou autre.

Solution 4:
  • Appuyer sur le bouton rouge (triangle dans un rond rouge) pendant 5 secondes.

Solution 5:
  • Insérer une petite dizaine de feuilles dans le bac.
  • Lancer une impression en forçant légèrement sur les feuilles de façon à ce que le rouleau puisse les saisir. 

Solution 6:
  • Vérifier le ressort de la prise papier dans le bac à feuilles.
  • Faire une petite pression dessus pour le débloquer si nécessaire. 

Solution 7: (merci à Pierre Doronte pour l'astuce !)
  • Remettre les caoutchoucs qui entraînent les feuilles, sur les rouleaux en plastique qui les entraines.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai le code d'erreur E3 et apres avoir essayé vos astuces et solution, cela ne fonctionne pas ! Que faire !! SOS !!! ( merci ;) )

Anonyme a dit…

J'ai le code erreur E3 aprés avoir imprimé 1 fois. De plus, il y a une feuille qui est passée à moitié aprés chaque impression. Nico.

CHAUDET Emilie a dit…

J'ai essayé les 3 méthodes et ça ne marche toujours pas. que faire ?

LEH a dit…

Bonsoir Emilie,

3 nouvelles solutions viennent d'être ajoutées... à tester...

Bonne chance !

Anonyme a dit…

Bonjour,j'ai testé les 3 premières sans résultat et donc les trois suivantes toujours sans résultat.Je ne vois qu'une chose a faire,la démonter afin de vérifier que tout est en place et pas bloqué.

Alexia Poirier a dit…

Bonsoir,
J'ai essayer vos méthodes mais sans succés. C'est vraiment bizarre prendre ce quel pli le ptit coin de la feuille et cela fait un bourrage que me conseillé vous?

rosetta31 a dit…

La solution 3 à résolu mon problème. Merci :)

Anonyme a dit…

Une autre solution qui a marché pour ma PIXMA 3150 nettoyer le film de l'encodeur avec un coton tige humide (voir la procedure sur le support canon : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/Fax__Multifunctionals/InkJet/PIXMA_MG_series/PIXMA_MG3150.aspx?faqtcmuri=tcm:79-925339&page=1&type=faq )

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai été dans le même cas que vous avec mon imprimante. Un internaut a dit que la solution 3 avait marché pour lui/elle. J'ai donc essayer de nouveau, en enfoncant bien la feuille tout au fond et en appuyant dessus jusqu'à ce que l'imprimante la prenne toute seule ;)

Et là plus d'erreur ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé les 3 premiers sans succès par contre la solution 3 (deuxième petit point) + la solution 5 a fait refonctionné mon imprimante.

Merci.

Pierre Doronte a dit…

E03 avec MP495 Pixma,

Solution 7, remettre les caoutchoucs qui entraîne les feuilles, dans les rouleaux en platique qui les entraines.

Bon avant cela j'ai faillit la faire passer par la fenêtre et l'achever a l'épée a 2 mains ...

Bon courage a vous

CloudGirofle a dit…

Bonjour a tous,
Après pas mal de tests et contre toute attente j'ai trouvé le problème d'erreur E03 de mon MP495...

Visiblement pas de bourrage papier...

Mais j'ai vu cette vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=g_57Jogak1I

Et j'ai donc forcer le passage d'une pochette epaisse d'1mm en carton, afin de forcer le passage...

Et contre toute attente un petit bout de quelque chose, invisible avant est sortit...

Et miracle tout a refonctionné.

Bonne chance a vous...



http://cloudgirofle.fr

Jann Lassalle a dit…

Bonsoir CloudGirofle,

Merci pour le partage de cette solution !

tony a dit…

Bonjour ,

Je possède une imprimante canon mp140 , j'ai un soucis , j'ai un code erreur E2 le 2 qui clignote 2 fois .
Apparemment le soucis viendrais d'une erreur de chariot

J'ai besoin de votre aide svp ?

Merci d'avance

Jann Lassalle a dit…

Bonsoir Tony,

Oui l'erreur E22 indique une erreur chariot; plus d'info ici:
http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2011/06/imprimante-canon-pixma-mp140.html

tony a dit…

Merci ,justement j'ai vu ce lien , par contre un truc que je ne comprend pas dans cette astuce,c'est noté : Mettre l'imprimante hors tension et la débrancher. Retirer les cartouches .
Le soucis c'est que si je met l'imprimante hors tension comme expliqué ci dessus , je ne peut pas enlever les cartouche puisque les cartouches ce trouvent à droite , et comme apparemment il ne faut pas déplacer le chariot manuellement , comment puis je faire svp ?

Merci

tony a dit…

Je ne comprend plus rien à cette imprimante , maintenant je n'ai plus le code e22 affiché , mais le code E5 , j'ai suivi la procédure décrite sur le site , mais rien y fait .

tony a dit…

j'ai remarqué depuis que le code E5 est apparut , les cartouches ce sont mise du bon coté coté gauche ( face à l'imprimante) .
Par contre le " rails " ne veut plus déplacer les cartouches dans le sens opposé .
Comme si quelque chose bloqué son mouvement , je n'entend même plus le bruit habituel , qui dure environ 6 secondes , la sa dure à peine 2 secondes , auriez vous une idée svp ?

Cdlt

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Alors pour ma part, mes enfants ont du laisser tomber une jouet dedans, je ne sais comment ... Mai toujours est-il qu'en faisant passer un carton d'1 mm d'epaisseur comme indiqué precedemment, j'ai reussi a recuperer ce jouet et tout est rentre dans l'ordre.

Merci !

tony a dit…

Bonjour ,
Personne n'aurait une idée de ou pourrait provenir le problème svp ?

Merci

Anonyme a dit…

Bravo pour l'astuce du carton qui a sauvé ma machine ; et merci pour les conseils

Anonyme a dit…

MP495, code E03 ;

Résolu avec la solution 3, comme beaucoup de gens apparemment

J'ai plié en quatre et envoyé à différents endroits du bac à papier.

Merci pour les astuces!

Moise Biabiany a dit…

Il faut regarder si un morceau de papier nest pas rester coince entre la grille et le rouleau. C est pas facile car souvent le papier se cache dans langle mort.

Maryse Gachot a dit…

bonjour,
a ceux qui auraient tout testé et qui ne sont malgres tout pas parvenu a débloquer leur imprimante, j'aurai peu etre une idée a soumettre. Dans mon cas, les astuces n'avaient pas non plus marché, mais un commentaire mantionnait l'etape 3 + 5 : combo efficace. plutot qu'une feuille de papier pliée, j'ai éteint mon imprimante, et forcé 6 ou 7 feuilles a être avalées au moment du ralumage. étant plus épaisses qu'une feuille double, et plus larges, elles on réussi a extraire une branche de menthe séchée invisible au premier abord, coincée dans le roulement de l'imprimante.
bon courage.